All I want for Christmas is FOOD

    B O R N  ∗  T O  ∗  E A T     

Mercredi 25 décembre 2013


A en voir les photos d'orgies culinaires qui ont débarqué en profusion sur Instagram comme sur ma page d'actualité Facebook, j'en déduis que je ne suis pas la seule pour qui les fêtes de fin d'année riment avec coma alimentaire. J'ai une réputation d'ogre, on clame souvent que mon ventre n'a pas de fond, que je mange avec les yeux et pourtant je vous jure que là, je sature. Des chocolats dans chaque coin de la maison, de savoureux biscuits homemade remplissant des dizaines de sachets, de copieux menus prévus pour le 24, le 25 et tous les jours qui suivent et ce jusqu'au 31 puisque forcément, il y a des restes, enfin bref des montagnes de bonnes choses qui promettent une passage nauséeux en 2014.

Jusqu'à ce jour, c'étaient nos très chers géniteurs qui s'étaient collés à la préparation des festivités (Cuisine et tout le topo) mais cette année, mon Cousin (L) a eu la bonne idée - et ceci pour le plus grand plaisir de mon frère - de proposer que ce soit les enfants (mes deux cousins, mon frère et moi-même) qui enfilent la toque. Du coup, on a divisé le menu en 4 (Apéro, entrée, plat principal et dessert) et chacun s'est vu attribuer l'un deux. Devinez qui a hérité du dessert ??? 


Apéro

Toasts de Saumon & Toasts de Tapenade 


Toasts au foie gras


Tomates farcies à la feta, canapés de fromage frais et toasts de hummus


Entrée

Velouté de courge avec son pain à l'ail
(tellement bon, que j'en ai oublié de prendre une photo ;) )

Plat principal

Filet de boeuf Voronoff accompagné de son gratin de pommes-de-terre et de son festival de légumes


Dessert

Café Gourmand composé d'une mousse au chocolat à l'orange avec ses truffes, d'une bûche de Noël pommes-cannelle-chocolat, d'une tartelette aux framboises et d'un soufflé au citron.

Comme vous vous en doutez peut-être, mon chakra a atteint le 19ème ciel lorsque, suite à un tumultueux débat, j'ai finalement réussi à décrocher la préparation du dessert. Mais je vous avoue que j'ai vite déchanté. On avait décidé tous ensemble qu'il s'agirait d'un Café gourmand, soit un café accompagné de différentes mignardises - Merci Wiki ! - mais j'avais le feu vert quant à ce qui accompagnerait ledit café... Trop d'heures passées sur Pinterest, trop de photos qui rendaient ma bouche aussi humide qu'un hammam, trop de recettes que je rêvais de tester... Et puis le temps à disposition ainsi que la difficulté de certains desserts ont permis un tri assez... conséquent. Mes goûts ont fait le reste. Vous constaterez que le mariage des quatre desserts n'est pas des plus harmonieux mais je dirais que c'est à mon image, soit à l'image de quelqu'un qui mange du fromage avec de la confiture ahahaha ! 

J'ai été un peu déçue de ma bûche. Ca m'a pris beaucoup de temps le résultat était... bon mais rien de supercalifragilisdiexpialidocious. En plus, bien que j'eus employé du chocolat au lait, le goût du chocolat annihilait celui de la cannelle - Tssssss - . Et ne parlons pas de la mousse au chocolat parce que là... Elle était parfaite. Parfaite. Parfaite comme un tableau de Boticelli, comme un rond fait au compas, comme les Big-Macs dans les publicités - Tu sais, rien à voir avec celui que t'as ensuite dans ton carton ! - et puis après les six heures de repos dans le frigo, j'ai eu le malheur de vouloir les mettre dans des verrines. Sauf que toute la texture a été niquée par cette tentative, par conséquent, ca ressemblait plus à une ganache qu'à une mousse. Désespoir. Et pour couronner le tout, j'en avais pas assez, d'où les truffes que vous voyez sur la photo... Histoire de remplir un peu les verres ;-)

Par contre agréable surprise en ce qui concerne le soufflé au citron. Lorsque j'ai versé l'appareil dans les verrines, j'étais plus que sceptique. C'était liquide. Mais genre VRAIMENT liquide. A l'aspect, ca n'avait pas plus de chance de monter à la cuisson qu'un verre d'eau avec de la levure. Et au final, ils ont quand même gonflé ! Hourrrrrrra ! Quant à la tartelette aux framboises, un délicieux sans-faute  !

          

Quelques biscuits supplémentaires pour les Gourmands !

En plus du dessert, j'ai également hérité de la Déco de la table. Enfin on a fait avec les moyens du bord. On a fêté dimanche 22, les magasins étaient fermés... Oh Misère, après mon passage, le sapin du salon n'avait plus de branches !




Je ne sais pas ce qui m'a pris, cette année j'étais dans un DIY mood et j'ai fait des cartes et des étiquettes moi-même. Esprit Pinterest, sors de ce corps !


Enfin tout ce blabla pour vous souhaiter un

JOYEUX NOËL

6 commentaires:

  1. Ce menu donne bien envie. Me connaissant je me serais ruée sur les toasts mais vu que là il y'a un café gourmand je pense que j'aurais fait attention. Et puis même, tu en prends un, deux, puis trois etc …
    J'aime beaucoup les cartes, l'écriture c'est trop bien faiet !

    Bref, toujours du pornfood par ici. Je viens de prendre des kilos rien qu'en regardant tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha j'ai aussi cette fâcheuse tendance de me remplir la panse à l'apéro et après j'ai plus de place pour la suite -_-' Mais bon là comme on avait déjà bien tapé dans les toasts "ratés" on était rassasié avant le début de l'apéro ahaha :)

      Supprimer
  2. Quelles jolies etiquettes! elles sont superbes! Eh bien on mange beaucoup a noel et moi j'aime bien ca, comme ca c'est dit! Et je n'y vois aucun problème! J'aime beaucoup ton nouveau header!
    bisous,Juliane

    http://callmejuly.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah impossible de faire impasse sur l'overdose de bouffe à cette période de l'année xD Merci pour ton gentil commentaire en tout cas :D

      Supprimer
  3. Trop mignonnes ces cartes + menu
    Et cette nourriture... je préfère ne pas en parler !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu as fait mon bonheur avec cet article ! Tu manges du fromage avec de la confiture, je ne suis pas seule ! Yhaaaa ! (J'en mange aussi avec du Nutella, si tu n'as jamais tenté, même si ça paraît étrange, c'est une tuerie ! Faut s'habituer, les mélanges étranges : j'adore !).
    La déco était top, je ne connais pas Pinterest, mais j'en entends beaucoup parler en ce moment, il va falloir que j'aille y faire un tour !

    Je file au lit, je continue la lecture demain !

    xx

    Marie http://50-shades-of-food.kazeo.com/

    RépondreSupprimer