Les dessous et arnaques de l'aéroport

  L A  ∗ C O M E D I E  ∗  U R B A I N E   

Dimanche, 29 septembre 2013


A priori je n’avais rien contre les aéroports. A priori. Je dirais même que je les aimais bien. Synonyme de vacances, c’était aussi l’occasion de soudoyer mes géniteurs pour qu’ils m’offrent une Swatch (Ben oui, la FlickFlack n’étant pas résistante à l’eau… Oups !). Et puis ce qui me plaisait, c’était que quelque soit notre nationalité, notre religion, notre langue, notre mono-sourcil, notre chemise hawaïenne et nos sandales de Jésus avec chaussettes, on était TOUS dans la même merde. Comme si une sorte de solidarité nous unissait les uns les autres face aux arnaques des compagnies aériennes, aux diaboliques employés des aéroports, aux misères du surpoids des bagages, aux machiavéliques tentatives de nous séparer de notre shampoings Kerastase à 50€ la bouteille (101ml), aux galères des valises perdues, aux retards des vols et à ceux qui n’arrivent jamais. Bref, c’était un lieu où persistait encore un peu de fraternité. Amen.

Et puis comme récemment j’ai eu la chance de faire de l’aéroport ma résidence secondaire à coup de 8 heures d’escale entre chaque destination, j’ai pu voir le verso du cookie enfin le revers de la médaille. En exclusivité pour vous,  les dessous et arnaques de l’aéroport (même la salle à langer n’a plus de secrets pour moi !)



L’aéroport ou la sangsue financière

Détrompez-vous, j’ai habité en Suisse, j’eus – jadis - l’habitude de payer un jus Michel 4.50 CHF (soit 3.70€) mais lorsqu’on m’a vendu un Actimel d’à peine 2 décilitres 2.20€, j’ai failli défaillir. Non mais allô quoi, on n’est pas en train de parler de l’élixir de jouvence ni de larmes licornes donc. C’est du lait. Du lait sucré. Et si, hélas, l’idée de manger sainement s’empare de vous, préparez-vous à dégainer la Platinum. A 3.06 $ la pomme (en plastique) et l’orange (aussi juteuse que le Sahara, Miam !), autant dire que les adeptes du healthyfood vont voir leur compte en banque contracter une sévère hémorragie. On n’entamera pas la question de la fraîcheur des salades parce que bon, on est dans un aéroport quand même. (Non mais tu t’es crue au marché ou quoi ?).




Dans tous les cas, ils profitent du fait qu’on soit séquestré et qu’on ait rien d’autre à faire que de s’empiffrer de leurs pains au chocolat qui suintent le gras sur leur serviette en papier ou de se remplir la panse de chips tellement salées que vos lèvres font ensuite concurrence au désert de Gobi niveau humidité (et en plus le paquet est toujours à moitié vide moitié plein). Et à 2€ la bouteille de deux décilitres, ça fait cher l’oasis.


. . . Ou comment s'occuper dans un aéroport


Et comme si on ne dépensait pas assez d’argent (ou comment passer pour la radine de service :)), est-ce que vous avez déjà remarqué que TOUT est payant. (Non mais tu croyais, que tout était gratuit ? Ô Désillusion, suis-je naïve ?). Enfin, j’entends, personnellement, ca me SIDERE qu’on doive payer pour un CHARIOT (dédicace à l’aéroport de Madrid). Comme si on galérait pas déjà assez avec toutes nos bagages notre minuscule valise bien légère contenant un seul T-shirt et une paire de short (Grosmensonge.com), qu’il faut encore entreprendre une fouille archéologique dans son porte-monnaie pour une pièce de 1€ alors qu’on a que des centimes de dollars. La vie, des fois, c’est pas cool.

La feinte machiavélique du Wi-Fi

Et ne parlons pas du Wi-Fi, parce que là encore ils ont cru qu’on avait gagné l’Euromillion (Un jour, peut-être *_*). Une fois le pied posé dans l’enceinte de l’aéroport, on a tous le même réflexe (pauvres addictes de la technologie que nous sommes) : checker s’il y a un réseau à squatter qui ne requiert aucun mot de passe. Suspense. Oui ! Oh joie ! Suite à cette bonne superbe supercalifragilisdiexpialidocious nouvelle, ouragan, tremblement de terre, attentat, peu importe, avec la connexion, vous êtes soudainement d’accord de prolonger votre séjour à l’aéroport jusqu’à la fin des temps. Happy ending.





Ou pas.



Là dedans réside tout le sadisme de l’équipe IT de l’aéroport. Puisque lorsque vous croyez avoir connecté votre cher et tendre Smartphone au réseau, minutes durant lesquelles votre chakra flirte avec le Nirvana (cf. image ci-dessus), s’ouvre alors la diabolique page Safari en vous proposant :


  •     15 minutes de Wi-Fi gratuit (Quelle générosité ! Vu la lenteur de leur connexion, c’est le temps qu’il vous faut pour que vos données d’utilisateur soient enregistrées !)

  •       1 heure de Wi-Fi pour la modique somme de 9€
  •       24 heures de Wi-Fi pour la somme de *****.**€ (Prix censuré)


C’est ce qu’on appelle, l’ascenseur émotif, vous passez en l’espace de quelques secondes de la joie suprême, à une frustration sans nom. Les salauds. Et si on se faisait un Donut pour se consoler ?

Mais on nous la fait pas à nous hein. On est pas la génération Y pour rien ;-) Ils voulaient qu’on s’emmerde tellement entre leurs quatre murs qu’on se rue sur leurs bretzels tellement salés qu’une limace se décomposerait rien qu’en les effleurant, autrement dit qu’on compense notre ennui par la consommation de leurs produits ?




Hééé ben non ! Nous fûmes assez malins pour installer l’intégral de la saison de Pretty Little Liars sur notre précieux. Sortez le pop-corn.

La quête de la prise chimérique

Toutefois, arrive le moment fatidique (celui où tu allais découvrir que A était enfaite Ezra. Oops j’ai rien dit) où la batterie de ton ordinateur crie à l’agonie et t’annonce qu’un RCP électronique est nécessaire dans les 12 minutes qui suivent. Urgence. Une prise. Et vite. Avez-vous déjà trouvé une prise dans un aéroport ? Et bien moi non plus. Vous sillonnez donc les vastes étendues, retournez le Duty Free , investiguez les endroits les plus improbables qui pourraient cacher une prise (Euh vous avez dit les toilettes ?). Et puis finalement, vous débranchez celle du panneau de pub parce que bon hein, savoir que les sandwichs coûtent 9.50€ c’est bien joli (mais joliment cher surtout) mais on aimerait bien savoir si A c’est vraiment Ezra.


Airport by night ou le royaume de l’obscure

Ne pas se sentir en sécurité dans un aéroport c’est un peu comme ne pas être constipé après s’être enfilé six bananes à la suite, c’est impossible. On croise des agents de sécurité comme on croise le logo McDonald à Manhattan (soit tous les dix mètres). Et puis, ça grouille de monde comme un jour de soldes chez Zara. Vous êtes donc convaincu(e) que rien ne peut vous arriver. Jusqu’à vingt-trois heures. Une fois cette heure passée, les commerces les plus tardifs ferment, les lumières s’éteignent transformant les couloirs lumineux en tronçons sombres où on préférerait ne pas se promener par peur de croiser le croque-mitaine des aéroports, le lieu se vide jusqu’à devenir un lugubre hangar dont les recoins les plus insalubres abritent de voyageurs en mode SDF d’une nuit somnolant sur leur sac à dos. Et sans aucune explication rationnelle trouvée à ce jour, les individus s’y trouvant deviennent à leur tour très… étranges. Et vous, vous devez y passez la nuit. Seul. Bonne nuit les petits.


Enfin heureusement, que vous ayez été victime d’une scandaleuse arnaque à la cafèt’, d’un retard d’avion, du cruel piège Wi-Fi des informaticiens, de la triste désillusion qu’il n’existe pas de prise dans un aéroport (ou alors qu’elles sont invisibles), tous ces malheurs de l’aéroport sont alors éclipsés par un seul et unique événement de votre tumultueux périple, j’ai nommé, la vue de votre valise sur le tapis roulant. Soulagement. Libération. Quiétude. Paix. Sérénité. L'aventure peut commencer !




9 commentaires:

  1. Chanced upon your blog and enjoy reading it! (;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I wish I could say the same thing but my French is only subpar so I only read a little bit of it :P

      http://lasaloperie.blogspot.com

      Supprimer
    2. I'm glad you liked it ;-) Thanks for letting a comment !

      Supprimer
  2. Ah les joies des aéroports!

    http://eouzan.h.overblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. " j'ai pu voir le verso du cookie " haha j'ai adoré cette expression. Passion food, toujours :)

    J'aime beaucoup comment tu écris, c'est très drôle. Quand je suis à l'aéroport j'ai toujours eu la chance d'y rester 2h maximum, les grandes escales ne sont pas vraiment pour moi. Je savais en tout cas que le prix d'un sandwich était très élevé, mais là voir du yaourt à plus de 2euros pour une mini bouteille stop ! Il faut faire des provisions avant, tu parles ! Une fois passé la sécurité où l'on vérifie ton sac, bouffe et autre boisson te sont confisqués, juste pour t'obliger à consommer dans leur foutu aéroport parce que bien évidemment, après ton contrôle, tu te retrouves dans une salle d'attentes avec des distributeurs partout.

    Le wifi à Bordeaux est gratuit en tout cas, pas d'arnaque. Je ne me rappelle plus ce qu'il en est à Charles de Gaulle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui, je devais sûrement avoir faim à ce moment-là. Comme souvent. Ou comme toujours enfaite :P

      2 heures ? Wow chanceuse ! C'est sûrement le minimum que j'ai dû passer entre deux escales ahah mais dans tous les cas, j'arrête de me plaindre car au final, peu importe le nombre d'heures passées là-bas dedans, voyager, ca le vaut bien (L'Oréal ??) non ? :P

      Je devrais sérieusement penser à aller à Bordeaux un de ces quatre parce qu'en plus des restos que tu nous présentes sur ton blog et qui mettent bien l'eau à la bouche, y'a du wifi à l'aéroport !! Ahah Trop sympa ces Bordelais :D

      Merci pour ton Feed-Back en tout cas, c'est toujours cool de savoir un peu ce que les gens pensent et c'est encore mieux s'ils ont aimé :D

      Bisous

      Supprimer
  4. j'adore ta façon t'écrire, désolée mais j'ai bien ris haha Pour moi pas encore de mésaventures avec les aéroports pour la simple et unique raison que je n'ai jamais pris l'avion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merciiiiii ! Tu peux pas savoir comme ce genre de commentaires fait plaisir :D

      Je te souhaite alors d'avoir un jour la chance de prendre l'avion, non pas pour avoir le malheur d'expérimenter quelconques de ces mésaventures lol mais juste pour l'expérience en soit (autant le séjour à l'aéroport que le voyage en avion ahah!)

      Merci pour ton passage :D

      Supprimer
    2. oh de rien c'était sincère :)
      J'espère bien prendre l'avion un jour, j'adore voyager haha :)

      Supprimer